Initié par Milton Erickson (1901 – 1980), père fondateur de  l’hypnose Ericksonienne, ses techniques  se caractérisent  par une approche souple et non dirigiste de l’hypnose, laissant libre cours à l’imagination et à la personnalité du patient. Les vertus thérapeutiques de l’hypnose sont de plus en plus reconnues par le corps médical qui n’hésite plus à faire appel à cette science jusqu’à présent inexploitée.

L’hypnose est un état de conscience modifié qui se situe entre le sommeil et l’éveil et permettant au patient de restructurer son comportement en ollicitant son esprit  inconscient. Nous connaissons tous cet état car l’hypnose fait partie de notre quotidien sans même que nous nous en rendions compte.

Par exemple, il vous est peut être déjà arrivé d’avoir la tête dans les nuages alors que vous étiez en train de conduire,  jusqu’à ne plus voir la route, comme si quelqu’un avait pris le relais à  votre place ? Ou encore, n’aviez- vous pas déjà lu un livre et en même temps  eu cette impression de  vous échapper dans votre imaginaire pour construire avec exactitude les images que vous lisiez ?

L’hypnose est donc avant tout un état naturel auquel nous accédons plusieurs fois par jour nous permettant de déconnecter de notre pensée consciente.

En utilisant cette capacité que nous possédons tous, nous pouvons générer de nombreux changements de manière rapide et durable en exploitant avec efficacité le potentiel que nous possédons en terme de ressources et de compétences.

Pour faire simple, en faisant taire notre conscience (notre petite voix intérieure), nous accédons à notre réel potentiel (notre inconscience) et nous sommes donc capables de générer de nouveaux comportements.

La science moderne connait aujourd’hui d’énormes mutations en termes d’évolution et nous constatons que notre cerveau est encore très loin de libérer son réel potentiel. Nous utilisons actuellement moins de 10% de nos capacités cérébrales. Où sont donc les 90% inexploitées ? L’hypnose nous permet de répondre à cette problématique car les dernières études scientifiques menées nous prouvent que le reste de notre potentiel se trouve en grande partie dans la partie inconsciente de notre esprit.

« Votre inconscient sait beaucoup plus de choses que vous savez »  M.Erickson

L’inconscient est donc un réservoir illimité de ressources dans lequel il répertorie tous les apprentissages effectués au cours de notre vie. Il nous donne la possibilité de mettre en place des changements avec efficacité et surtout avec durabilité.

Cette forme d’hypnose est à l’origine de nombreux thèmes psychothérapiques modernes dont la rapidité des résultats n’est plus à prouver. On peut citer :

  • La thérapie brève, intégrative et systémique,
  • La thérapie familiale,
  • La thérapie de couple,
  • et surtout la Programmation Neuro Linguistique (PNL).